Avec le soleil qui brille et le printemps qui a commencé, la chose que j’aimerais le plus faire en ce moment est une promenade au bord de la mer avec les orteils dans le sable et les cheveux dans le vent, en laissant la vue m’éclairer la tête et m’enlever mes pensées.

Si l’allumage du four et la rotation du bouton de réglage des degrés devenaient des spécialités olympiques, je pense que je pourrais facilement viser la médaille d’or.
Avec le temps qui, en ces temps qui semblent être des semaines, est loin d’être rare, il est agréable de se consacrer aux préparatifs un peu plus longtemps que d’habitude.
Les temps de départ et de repos contribuent à marquer les journées qui, autrement, finiraient par être monotones et toujours les mêmes, ce qui nous donne des délais à respecter et nous occupe pendant longtemps.
Le protagoniste d’aujourd’hui est la Brioche Butchy, une brioche française à la poêle où le beurre est remplacé par de la crème fraîche. La procédure est très simple, de même que son façonnage : la pâte sera divisée en de nombreuses petites boules, que vous pourrez placer soit dans un moule carré ou à prunes, soit dans un moule rond un peu comme vous le faites pour le Danube.
Brioche à la poêle sans beurre
Douce comme un nuage, la brioche Butchy est excellente avec des ingrédients sucrés comme les confitures et les tartinades, ainsi que salée comme le fromage et la charcuterie.
INGREDIENTS
250 g de farine 0
3 g de levure séchée (ou 6 g de levure de bière fraîche)
35 g de sucre en poudre
1 Œuf entier
50 ml de lait
100 g de crème fraîche
5 g de sel
Pour le brossage
1 jaune
Une cuillerée de crème fraîche
INSTRUCTIONS
1
Mettez la farine, la levure sèche ou la levure de bière émiettée avec vos mains et le sucre semoule dans le bol du planétarium ou dans un grand bol.
2
Ajoutez l’œuf entier, la crème et le lait et commencez à mélanger les ingrédients à l’aide du crochet ou d’une cuillère en bois. Ajouter le sel et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
3
Couvrez la pâte d’un film transparent et laissez-la lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
4
Une fois prêt, dégonflez la pâte et pesez-la. Posez-le sur un plan de travail enfariné et divisez-le en plusieurs parties égales selon la taille du moule que vous avez choisi : j’ai préparé 8 moules d’environ 50 grammes chacun pour un gâteau de 21x12x7,5 prunes.
5
Arrondissez chaque pièce avec vos mains de manière à obtenir une boule ronde et placez-les progressivement à l’intérieur du moule préalablement beurré comme sur la photo.
6
Couvrir d’un film transparent et laisser lever jusqu’à ce que le Brioche Butchy ait atteint le sommet du moule.
7
Badigeonner la surface de la pâte avec du jaune d’œuf mélangé à de la crème fraîche et faire cuire dans un four préchauffé et ventilé à 180°C pendant environ 20/25 minutes.
8
Une fois prête, sortez la brioche du moule et laissez la brioche Butchy refroidir sur une grille.