Recette du Pain algérien avec levure
Le Kesra est un pain algérien de forme ronde, qui ressemble à une focaccia et qui peut être préparé avec ou sans levure. Il est également parfait pour la levure de bière instantanée.

Il est cuit sur des assiettes appelées tajine à la maison ; on peut facilement utiliser la poêle chaude ou le four, il est très bon en particulier et évidemment il n’y a pas l’alvéolature typique du pain levé.
Il existe différents types de Kesra, avec levure, avec huile, sans levure et avec huile et peu de levure comme ma Kesra mahshiya, c’est un pain algérien simple et très bon et avec de la farine de semoule que l’on trouve heureusement encore. Suivez-moi dans la cuisine aujourd’hui, il y a du pain algérien sans levure !
Pain algérien avec levure ou sans Kesra
Difficulté
Très facile
Coût
Très bon marché
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Portions
3-4
Mode de cuisson
Cooker
Cuisine
Africaine
Ingrédients
- 300 g Graines de blé dur moulues
- 150 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à café de sel
- Demi-sachet de levure instantanée pour préparations salées (ou 1 sachet de levure sèche ou fraîche ou azyme)
- Préparation
- Bien sûr, vous pouvez utiliser de la levure de bière si vous en avez, quelques grammes, 5-6 g et les dissoudre dans de l’eau tiède, la mienne sur la photo est avec de la levure instantanée et une pincée de levure de bière
Versez la farine dans un bol et si vous utilisez de la levure instantanée ou de la levure de bière sèche, ajoutez-la à la farine, puis ajoutez du sel et de l’huile et versez l’eau.
Si vous n’utilisez pas de levure, procédez bien sûr au pétrissage de tous les ingrédients.
Mélangez bien, si vous avez besoin de farine ou d’une autre eau, l’important est que la pâte ne soit pas collante.
Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 30 minutes ou une heure ; dans le cas de la levure instantanée ou sans levure, elle sert encore à déplacer la maille glutinée.
Dans le cas de la levure de bière, sèche ou fraîche, laissez reposer pendant 2 heures.
Après ce temps, divisez la pâte en 3-4 morceaux et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme ronde.
Si vous n’utilisez pas de levure, étalez-la un peu plus, d’une hauteur de 3 mm.
Faites chauffer la poêle et faites cuire le pain pendant 3-4 minutes, vérifiez bien de temps en temps puis retournez le pain et faites-le cuire de l’autre côté.
Bon appétit